La carpe Koi est originaire d’Asie. Elle est née d’un croisement de carpe commune présélectionnée. Au fil du temps, ce poisson a bien évolué et a même atteint une taille plus grande. Malgré qu’il soit grand, le poisson koi n’est pas un prédateur. Et pour diverses raisons, il est considéré comme étant un poisson sacré au Japon. Il reflète l’amour et parfois la virilité dans certains pays d’Asie.
Les caractéristiques du poisson koi
Même si la carpe koï est un poisson rouge énorme, il est différent et adopte un caractère pacifique. Le poisson koi est omnivore c'est-à-dire qu’il mange un peu de tout des granulés aux aliments naturels comme les insectes, les larves et autres. Chaque poisson a sa propre couleur et c’est surtout ce qui attire les collectionneurs ainsi que les pisciculteurs. Certaines carpes possèdent même plusieurs couleurs.
Les carpes kois sont dotées d’une spécificité rare qui ne cesse d’étonner le monde. Ces derniers sont toujours regroupés lorsqu’ils sont à la recherche de leur nourriture. Ils ne vont pratiquement jamais seuls. Ils ne se nourrissent généralement pas que lorsque la température est élevée. En effet, en hiver, ils font eux aussi une hibernation pour rester au fond de l’eau afin de se protéger du froid. Ce genre de poisson peut vivre jusqu’à 20 voire même 70 ans. Il peut peser jusqu’à plus de 60 kilos s’il est élevé dans de bonnes conditions. Une carpe adulte doit vivre uniquement dans un mètre cube d’eau. Si vous envisagez donc d’en élever plusieurs, vous devez tenir compte de ces conditions.
Élevage de carpe koi
Étant de grande taille, la carpe koi ne peut être gardée dans les aquariums. Il nécessite effectivement un endroit assez vaste pour qu’il puisse vivre sereinement. Un bassin aménagé ou un étang est donc conseillé si vous souhaitez en avoir chez vous.
Si vous êtes pisciculteur ou collectionneur, sachez que les carpes kois peuvent bien cohabiter avec d’autres poissons. Comme ils sont des êtres paisibles et grégaires, vous n’aurez pas besoin de vous inquiéter pour vos autres poissons, car ils son très pacifiques. Il n’est nécessaire de les nourrir que si la température est élevée.
Le Japon et les carpes kois
Comme indiqué ci-dessus, la signification carpe est l’amour et la virilité au Japon. Néanmoins, les carpes kois sont pour eux bien plus importantes que ces symboles. Ces derniers font partie de leurs histoires. De plus, au cours d’années, la vente de carpes kois est en pleine expansion.
Bien qu’en France de nombreux amateurs commencent à prendre goût à l’élevage de poisson koi, le pays japonais est resté le meilleur éleveur. Les poissons élevés dans de bonnes conditions. Comme il s’agit d’un poisson très sacré, ils savent comment en prendre soin. C’est pourquoi même si cette activité est actuellement répandue partout dans le monde, le Japon reste leader en matière de qualité.
Le tancho reste tout particulièrement le poisson koi le plus sacré pour le Japon. Ce dernier est de couleur blanche mais a une tache rouge au sommet de sa tête. D’où le drapeau japonais.
La carpe koi est donc pour le Japon plus qu’un simple symbole !